ÉTAPES DU DÉMÉNAGEMENT

Dans le cadre du déménagement du centre médico social de Coubert, À VENIR est là pour empaqueter ce qui s’oublie d’habitude dans un déménagement classique : le paysage.

Le tout sera mis en carton avec une équipe d’apprentis déménageurs.

Objectif : 8 semaines pour empaqueter ce paysage.

Date de la phase déménagement : de septembre à décembre 2020.

Date de la phase emménagement : fin 2021

SEMAINE 1 : CALIBRAGE

C'est parti, notre team d'expert du déménagement est arrivé à Coubert.
Pat et Daz ont passé une semaine à Coubert. 
Au programme : 
• Calibrage du site, 
• Rencontre des apprentis déménageurs, 
• Visite et organisation des lieux de stockage,
• Sélection des types de cartons à commander.

SEMAINE 2 : FORMATION DES APPRENTIS DÉMÉNAGEURS ET INVENTAIRE

Cette semaine, Pat et Daz, nos confrères de la branche A VENIR Déménagement, s'occupent de mettre en carton les moutons de Coubert.

C'est aussi l'occasion de former des apprentis déménageurs sur place et de dresser l'inventaire de ce qui va être emmené.

Les apprentis déménageurs se divisent en deux groupes autoproclamés “Les Déménageurs de l’Extrême” et “La Team du Séquoia”. Ils s’approprient les cartons, s'entraînent à les manipuler pour à être prêt à répondre à n’importe quel imprévu. Au programme : exercice de rythme, de rapidité, de réactivité.

 

Ils se questionnent également sur ce qui est important d’emporter de Coubert. Des choses qui comptent pour eux et qu’on ne doit pas oublier. Le hululement de la chouette, les murs du château, le sourire de la direction… Il y a beaucoup d’articles à inventorier. Ils vont ensuite à la rencontre des autres stagiaires (AEB, RAN et BPJEPS) pour leur demander ce qu’ils souhaitent emporter.

SEMAINE 3 : CHANTIER DE DESCRIPTION ET PERCEPTION

Cette semaine Pat et Daz de la branche A Venir Déménagement, accompagnés des apprentis déménageurs de la Team du Séquoia se sont lancés dans le chantier de description des articles à emporter.

 

Un vaste chantier, mené à bien par toute l’équipe !

Ils ont utilisé différentes méthodes : la méthode descriptive, la méthode suggestive et la méthode de prélèvement.

Déjà 20 cartons de traités, et pas des moindres. Parmi eux : la piscine, les animaux sauvages, le calme de l’extérieur, la vue des champs de maïs au coucher su soleil, Jean Pierre le coiffeur...

 

La suite au prochain épisode.

SEMAINE 4 : CHANTIER DE DESCRIPTION ET PERCEPTION (suite)

Mesurer l’immesurable. C’est la tâche que se sont donné cette semaine Pat et Daz de notre branche A Venir Déménagement.

Dans la continuité du Chantier de Description des articles choisis, la Team des Déménageurs de l’Extrême a développé le 48ème carton de notre inventaire grandissant.

S’ajoutent donc notamment à la liste : le hululement de la chouette et de ses cousins, la navette, les coucous, le mélange des cultures …

Le temps de préparer le prochain Chantier de Mise en Carton, en novembre, nos apprentis déménageurs seront vite de retour.

SEMAINE 5 : CHANTIER DE MISE EN CARTON

Pat et Daz sont de retour à Coubert après un mois d’absence afin de passer à l’étape suivante.

 

Après les chantiers d’écriture, il s’agit du chantier de mise en carton !

 

A travers trois nouvelles méthodes, celle du point de vue, des différents plans et de la création d’atmosphère, les apprentis déménageurs de l’ESAT ont créé un univers dans chaque carton, pour emporter les articles choisis vers Lieusaint.

SEMAINE 6 : CHANTIER DE MISE EN CARTON (suite)

Cette semaine, c’est la team Fusion, nouvellement recrutée, qui complète l’inventaire en cours, en ajoutant une dizaine d’articles : le camion blanc, le silence de la cloche de l’église, les prénoms de la team Fusion, la rencontre de la différence…

Par binôme, ils se lancent dans la mise en carton d’un article en combinant les méthodes du chantier précédent : point de vue, transparences, créations d’univers sont au rendez-vous.

 

Ils se familiarisent aussi avec les cartons : s’entraînent à les porter sans les mains, avec différentes parties du corps, en équilibre, à plusieurs, en suivant des mouvements individuels et collectifs.

 

Bientôt le grand départ… 

À la semaine prochaine !

SEMAINE 7 : CHANTIER DE PRÉPARATION DU DÉMÉNAGEMENT

Cette semaine, Tam, déménageuse aguerrie, est venue nous prêter main forte pour le chantier de préparation du déménagement.

Au programme : organisation de la plateforme de rangement, coordination et techniques de

chargement, préparation de la mise en camion et protocole d’accueil des visiteur·euse·s.

La suite au prochain épisode !

SEMAINE 8 : LE DÉMÉNAGEMENT

Ça y est, le déménagement a finalement eu lieu !

Pat, Daz, la team de l’Esat Orange Épicée, les Signes Alpha,

Akompani, Le Vaisseau, et bien d’autres encore se sont remontés les manches pour effectuer le chargement du camion sous la neige.

Juste avant cela, les 88 cartons étaient accessibles dans une exposition interactive, permettant aux travailleurs et formateurs du centre de les regarder et de les manipuler avec attention.

Puis les apprentis déménageurs ont organisé la plateforme de rangement, déplacé le tout vers le quai de chargement et en un tour de bras, le camion démarrait direction Lieusaint.

C’est la fin de ce premier épisode, la suite arrive en début 2022 dans le nouveau bâtiment !

Après “Ça déménage”, “Ça emménage” !

Merci à nos partenaires qui ont rendu ce déménagement possible : le CRP Coubert, l’ARS, la DRAC Île-de-France et le Vaisseau.